Repenser la reconnaissance au cœur des transitions
N°1 - 24 août 2025
Toutes les deux semaines, je vous propose désormais de “faire le lien” entre l’actualité et l’intelligence relationnelle et l’actualité. Vous retrouverez donc votre dossier thématique dans 15 jours, puis à nouveau un numéro d’actualité comparative comme celui-ci.
🌀Résonances
Reconnaître pour relier
Le monde change vite. Les transitions écologique et numérique s’entrechoquent, le travail se transforme. Même nos cerveaux sont scrutés pour comprendre comment nous collaborons. Mais une question traverse tout cela : qui ou quoi est reconnu et qui reste dans l’ombre ?
Le jobisme, néologisme désigne la discrimination sociale fondée sur la profession exercée, reflète la manière dont nous attribuons valeur et dignité à chacun.
Le déclassement intragénérationnel progresse avec l’essor des emplois précaires. Il ne s’agit plus seulement de perdre une position sociale par rapport aux générations précédentes, mais au cours même de sa vie active.de plus en plus fréquent, montre comment la précarité fragilise les liens sociaux.
La recherche en neurosciences révèle que nos cerveaux s’accordent littéralement quand nous collaborons. Une étude en réalité virtuelle montre ainsi que leaders et suiveurs activent des zones cérébrales différentes liées à la vigilance, à la mémoire de travail ou à la concentration. Les chercheurs observent que la réussite collective ne dépend pas d’une forte synchronisation, mais d’un ajustement fin : une coordination légère mais bien ciblée permet à chacun d’apporter sa contribution de manière complémentaire. En clair, en tant que leader laissez de l’espace pour que l’autre apporte sa propre intelligence.
➝ Notre analyse : tous ces facteurs nous renvoient à l’importance de cultiver l’intelligence relationnelle pour reconnaître l’autre, lui donner sa place et construire des transitions plus justes, quelles soient individuelles, collectives ou sociétales. Par exemple dans le cas du Jobisme, nous pouvons prendre conscience individuellement de nos jugements implicites et des biais de respectabilité. De même au niveau des RH, il est important d’instaurer une culture du respect inter métiers. Au niveau sociétal, il est nécessaire de revisiter la hiérarchie symbolique du travail pour une reconnaissance plus équitable. Sur le plan du déclassement intergénérationnel, il est nécessaire individuellement de préserver estime de soi et lien social face à ces secousses qui peuvent toucher chacun sans prévenir. Dans le cadre des organisations, mettre en place mentoring et accompagnement dans cette période troublée, n’est pas un luxe. Enfin sur le plan social, il semble indispensable de commencer à reconnaître la souffrance symbolique du déclassement, en réfléchissant à des filets de sécurité.
Si nous apprenons à reconnaître au lieu de juger, à relier au lieu d’exclure, alors nos transitions, si incertaines soient-elles, pourront devenir des chemins de cohésion.
🎧 Podcast
Cool Japan : comment le Japon relance son influence avec l’Exposition universelle – Soft Power, France Culture (27 avril 2025)
Le Japon est aujourd’hui confronté à une double urgence : un déclin démographique rapide (sa population vieillit et diminue) et une concurrence accrue sur la scène internationale, notamment celle de la Chine et de la Corée du Sud. Pour répondre à ces défis, le pays mise sur le Cool Japan : mangas, animation, gastronomie, design et innovations technologiques deviennent les vecteurs d’un récit national positif, capable de susciter attachement et admiration bien au-delà de ses frontières. À travers l’Exposition universelle d’Osaka 2025, le Japon cherche à montrer que son identité culturelle peut devenir un levier d’influence, de coopération et de rayonnement mondial.
➝ Notre analyse : l’exemple japonais nous rappelle que l’identité ne se résume pas à ses fragilités (vieillissement, ralentissement économique, perte d’influence) mais qu’elle peut se réinventer autour de ses forces et de ce qui crée du lien. Le Japon choisit de miser sur sa culture vivante : mangas, design, gastronomie, innovations, etc. pour rayonner autrement. Par extension, les organisations aussi peuvent s’inspirer de cette démarche : mettre en avant leur « culture maison », leurs récits, leurs pratiques partagées, comme levier de cohésion et de reconnaissance. Au fond, la leçon est claire : face aux transitions, la reconnaissance culturelle devient un outil stratégique. Comme le Japon, nos sociétés gagneraient à puiser dans leurs imaginaires communs pour transformer la vulnérabilité en une force d’influence positive et inclusive.
🎨 A voir – A faire
Festival ECOPOSS, Voyage Extraordinaire à l’Université Catholique de Lille du 9 au 12 octobre 2025
Cette 2ᵉ édition du festival, organisée pour clôturer les 150 ans de l’Université Catholique de Lille, propose un véritable laboratoire du futur souhaitable. Le programme mêle conférences, ateliers, expositions, spectacles et expériences immersives comme un simulateur de vieillesse, une expérience deepfake pour comprendre les enjeux de la désinformation, des ateliers de design fiction ou encore des balades pour se reconnecter au vivant, le tout autour des grandes transitions sociétales et écologiques.
➝ Pourquoi ?
C’est une occasion d’explorer ses perceptions, ses biais, ses projections : un travail introspectif sur comment nous nous relions au futur, à l’autre, aux transformations.
C’est également un environnement qui démontrera concrètement que les transformations écologiques, numériques et sociales, se jouent aussi dans des formats hybrides, participatifs et immersifs ; modèle pour repenser formation, culture d’entreprise, coopération innovante.
Cet événement est conçu pour ouvrir des espaces de dialogue, de partage et de création collective autour des transitions.
🌶️Citation éclairée pour comprendre
« L’amour est un acte de volonté — à la fois une intention et une action. »
— Bell Hooks, All About Love (2000).
Bell Hooks (1952-2021) est une intellectuelle et militante afro-américaine, figure du féminisme intersectionnel et de la pensée critique sur la culture. Dans All About Love, elle propose une redéfinition de l’amour comme pratique éthique et politique, loin du simple sentiment.
➝ Ce que l’on retient : Bell Hooks nous rappelle que reconnaître autrui est une décision consciente, pas une simple émotion. Cela réaffirme le besoin d’introduire dans le management des gestes de reconnaissance comme des actes délibérés, pas comme bonus facultatifs. Si l’on prend encore plus de hauteur, à l’échelle de la société, penser l’amour et la reconnaissance constituent aussi des leviers politiques indispensables pour retisser des liens fragilisés. Tout cela ne va pas de soi. Tout cela est intentionnel et élève l’intelligence relationnelle et émotionnelle à son meilleur niveau.
❗A retenir
Cette sélection trace une ligne claire : reconnaître est la clé des transitions.
✔️ Reconnaître la dignité de chaque métier.
✔️ Reconnaître la fragilité des parcours sociaux.
✔️ Reconnaître que nos cerveaux sont faits pour s’accorder.
✔️ Reconnaître les freins invisibles qui nous paralysent.
✔️ Reconnaître que l’amour, au sens fort, est une pratique.
L’intelligence relationnelle nous invite à transformer la reconnaissance en énergie de lien : individuelle, collective et sociétale.
🗓 Mois de septembre
Retrouvez dans deux semaines, notre spécial rentrée sur le thème « Choisir ses batailles ».
Comment trier l’essentiel du superflu à la reprise, pour relancer son impact relationnel de manière stratégique.
👉 Si vous avez un témoignage à partager, écrivez moi : contact@isabellecham.com
🟣Mon rôle
Je débugge les relations humaines ➝ Je repère les conflits, silos, malentendus… Je mets à jour les logiciels (cultures, pratiques, engagement, leadership) et j’installe des patchs relationnels durables. L’idée ? Que l’organisation tourne sans grincer.
☺️ Plus concrètement, vous me retrouvez à :
50 % dans des accompagnements individuels : mentoring de dirigeants, accompagnements stratégiques confidentiels.
20 % dans le conseil en transformation, audits d’équipe, dynamiques collectives, ateliers.
20 % dans des conférences, prises de parole, partages publics, écriture ➝ Librairie et création de contenu (Linkedin, blog, cette newsletter).
10 % à travers des recherches et lectures actives pour continuer à évoluer sans fin.
#leadership #intelligencerelationnelle #impact #clearExecutive #lien #mentoring #transformation #leadershipintentionnel #leadershipattentionnel #leadershipengagé
😉 Ici, on tente de prendre le monde à bras-le-corps avec l’iR, avec sérieux sur le fond mais avec légèreté sur la forme.
🔗 Si cette lettre vous a nourri(e), n’hésitez pas à la faire connaître en la transmettant à des proches.
À très bientôt,
Isabelle




